De toutes les articulations du corps, la plus importante à contrôler est la charnière abdominale qui assure la liaison entre les forces motrices et les forces d'appui. Pour être parfaitement entretenue, cette charnière doit être trvaillée quotidiennement et avec précaution.
L'être humain est ainsi fait qu'il se tient à la verticale et que de ce fait, son équilibre est plus délicat à tenir que s'il était couché ou assis. Ca l'est d'autant plus qu'il est articulé à plusieurs niveaux et qu'en dehors de toute action motrice, la première fonction d'un grand nombre de muscles est de maintenir l'homme debout. De toutes les articulations du corps, la plus importante, et aussi la plus délicate à contrôler, est la charnière abdominal. C'est la plus délicate parce qu'elle ne peut se reposer sur un point d'appui fixe, elle est mobile en avant, en arrière et sur les côtés. Elle est la plus importante parce qu'elle fait la liaison entre le bas du corps et les forces motrices d'une part et le haut du corps et les forces d'appui d'autre part. Pour que le corps ne fasse qu'un, il est essentiel que la ceinture abdominale et lombaire soit forte et bien placée. Les groupes musculaires qui tiennent cette ceinture sont les abdominaux courts, longs, les obliques et les muscles dorsaux. Cette charnière sans cesse sollicitée doit être musculairement forte, c'est un facteur d'efficacité et de protection contre les blessures particulièrement importantes.
Voici quelques liens de vidéos qui vont vous aidé à entretenir vos abdos. Veillez, pour chacun d'entre eux veillez à bien placer votre dos pour ne pas lui faire subir de contraintes trop importantes.
Une centaine de répétitions, à raison de 15 à 30 par exercice d'abdominaux et moitié moins de dorsaux sont une bonne dose quotidienne. L'idéal est de faire ces exercices à l'échauffement.(Philippe Houvion)
Quelques Vidéos afin de compléter ce chapitre :
YouTube : Abdos en 8min
YouTube : Abdos en 8min niveau 2
Bon courage....